formation

Tout savoir sur la fiche de paie

La fiche de paie renseigne sur les détails concernant les gains effectués pendant une période donnée et est destinée à tous les salariés au moment de la rémunération. Ce document est très important, en témoigne la place qu'elle occupe dans une formation paie agréé.

Le bulletin de paie est obligatoire

Étant un document juridique essentiel, il est du ressort de l’employeur de remettre un document justificatif appelé fiche de paie ou encore bulletin de paie. L’employeur doit remettre régulièrement (en fonction de la fréquence de la rémunération) cette fiche à tous les salariés bénéficiant d’une assurance sociale au régime général de sécurité sociale.

L’importance du bulletin de paie

La fiche de paie est importante pour de nombreuses raisons. C’est elle qui décidera si vous allez verser ou non des revenus et taxes. Elle fixe la somme des impôts à payer. Elle vous sert aussi à réaliser des prêts auprès des banques ou des agences de crédits. Ces dernières se baseront sur les informations qui y figurent pour évaluer votre capacité de remboursement. De la même façon, lors d’une négociation de salaire avec un nouvel employeur, ce dernier peut se référer à la copie du dernier bulletin de paie pour vous proposer un nouveau salaire.

Les informations qui doivent figurer sur le bulletin de paie

Le bulletin doit d’abord donner des informations concernant l’employeur et l’employé. Il devra aussi renseigner sur le nombre de jours/heures travaillé, le nombre de jours que vous n’avez pas travaillé, les congés, le salaire de base, les montants des prélèvements de natures sociale et fiscale effectués sur le salaire de base, les montants relatifs aux frais dépensés sur les transports publics.

Pour les non-habitués, la lecture de la fiche de paie peut être une tâche compliquée, mais vous avez toujours la possibilité de suivre une formation paie.

Formation comptabilité

  1. 30 Sept. 2017Apprendre les règles du droit du travail38